Alors que la tentation du régime de retraite unique est vive, diverses expériences malheureuses de fusion administrative et informatique nous rappellent les dangers d’une vision exclusivement mécanique de ces institutions.
Les fiascos nommés RSI (protection sociale des independants), Louvois et ONP (unification interarmes ou interministérielle des services de paie) sont analysés ci dessous. Ils présentent de grandes similitudes: attribuer l’échec à une informatisation mal conduite s'avère un peu court. La déresponsabilisation d’acteurs clefs induite par une fusion ignorant leur rôle de régulateur a précipité le fiasco.
Notre réforme évite ce piège et prend au contraire grand soin de laisser respirer les régimes. Leur autonomie sera préservée dans un cadre simplement harmonisé qui permettra néanmoins une convergence ultérieure.
Une recherche à venir, examinera les litiges juridiques concernant la retraite . Une hypothèse à tester est que l’interdépendance, introduite par la réforme de 2003 et confirmée par celles de 2010 et 2014, entre les liquidations de droits des différents régimes traversés, crée des imbroglios juridiques redoutables.
La transformation proposée y mettrait fin en rétablissant l’indépendance des liquidations de droits des régimes.