Quels choix retenir pour la réforme des retraites ?

21 septembre 2017

Interview d'Antoine Delarue pour Actuariel,
le magazine de l'Institut des Actuaires

 

Antoine Delarue, directeur-fondateur de Servac Consulting,
actuaire certifié IA, spécialiste du fina

 

Etes-vous favorable à une nouvelle réforme des retraites ?

 

Il faut partir d’un diagnostic sur ce qui ne marche pas dans le système actuel. La diversité des régimes est souvent présentée comme un archaïsme. Je ne suis pas de cet avis. La France a historiquement fait preuve d’une très grande inventivité en matière de régime de retraites et il existe une adhésion, un consensus très fort autour des régimes existants – y compris parmi les professions libérables qui sont attachées à leur régime.  C’est pourquoi je ne suis pas favorable à un régime unique, qui va tout niveller par le bas.

 

Il y a malgré tout des choses à améliorer ?

 

A mes yeux, le principal problème actuel est que les régimes fonctionnent en silo et sont relativement étanches Quand on passe d’un système à l’autre, par exemple du public au privé, les filets de sécurité ne sont pas très efficaces et cela n’encourage pas la mobilité professionnelle. J’ajouterais que les carrières plurielles sont extrêmement désavantagées par rapport aux carrières linéaires :  c’est un problème à une époque où les gens vont avoir de plus en plus de carrières multiples.

 

Passer à un système à points présente-t-il des avantages ?  

 

Actuellement, le concept de retraite à taux plein est assez illisible, calculé en fonction des trimestres cotisés, est assez illisible et nourrit des inégalités flagrantes.  Le point introduit une équité contributive. Les retraites reflèteront exactement les cotisations versées. Je vois d’autres avantages : par exemple un prépartage des points entre les conjoints, qui pourraient remplacer les systèmes de réversion – qui alimentent aujourd’hui de nombreux avocats ! Autre avantage : on pourrait créer une « retraite par étage », qui permettrait de liquider une partie de ses points seulement, permettant aux gens d’avoir une deuxième carrière. Cela remplacerait le système de cumul emploi-retraite qui actuellement est beaucoup trop compliqué.

 

 

Autre article sur le même theme : 

Reforme retraites : comment passer aux points ?

 

Pour approfondir le sujet :